PADMPME/Matadi : Cérémonie de proclamation des résultats des lauréats Copa PME/Matadi

Dans le cadre du Projet d’Appui au Développement des Micros Petites et Moyennes Entreprises (PADMPME)/Matadi, le Ministère des Classes Moyennes, Petites et Moyennes entreprises Artisanat a organisée Mardi 09 Mars 2021 à l’hôtel Ledya à Matadi, la cérémonie de proclamation des résultats du concours de plans d’affaires pour l’émergence d’une nouvelle génération d’entrepreneurs aux Lauréats COPA PME/Matadi.

Le Gouverneur Atou Matubuana remet le chèque de 55 millions de dollars aux entrepreneurs du Kongo Central

Dans son mot de bienvenu, le coordonnateur national du projet PADMPME, Alexis Mangala, a indiqué que le projet PADMPME est un programme de soutien que le gouvernement congolais a mis en place pour la promotion des initiatives des opérateurs économiques dans le cadre de sa stratégie nationale du développement des PME, en soutenant la croissance des micros, petites et moyennes entreprises, les opportunités d’emploi et d’entrepreneuriat pour les jeunes et femmes dans les zones ciblées à savoir : Matadi, Goma, Lubumbashi et la ville de Kinshasa.

Les principaux bénéficiaires de ce projet sont les PME tant formel qu’informel œuvrant dans le secteur productif susceptible de générer les activités à valeur ajoutée par la population défavorisée. Il s’agit notamment de l’industrie légère, l’agro-transformation et les services, a ajouté le coordonnateur national Alexis Mangala.

La cérémonie de ce jour s’est déroulée dans le cadre de la deuxième composante du projet qui prévoit l’octroi des subventions aux PME. Ces subventions sont allouées dans le cadre du processus de composition du plan d’affaires fondés sur des critères objectifs et transparents, définis en consultation avec les parties prenantes locales y compris les PME en vue d’encourager la participation des PME dirigées par les femmes.

« A ce jour, nous célébrons non pas 250 Lauréats comme initialement prévus mais plutôt 436 soit près du double de l’objectif fixé au moment du lancement », a dit Alexis Mangala.

Les représentants du consortium Deloitte, Kivu entrepreneurs I&F, Madame Chantal Kalala et le professeur Massamba ont tour à tour présenté le processus de sélection de la candidature à la proclamation, les grandes leçons du COPA/PME1, annoncent les prochaines étapes et ont présenté les résultats.

De son côté, le gouverneur de la province du Kongo central, Atou Matubuana, a prononcé son discours sur « l’appropriation du COPA dans la ville de Matadi ». il a fait remarquer que son souci est celui de relever les défis en augmentant les PME dans sa juridiction afin de créer la richesse nationale. Le gouverneur a par ailleurs salué la mise en œuvre de ce projet à Matadi pour obtenir les meilleurs résultats. Selon Atou Matubuana, cette opportunité coïncide avec la pandémie à Covid 19 et que la crise doit être surmontée. « J’encourage les Lauréats à aller de l’avant et mon souhait est d’étendre ce projet dans nos villes et villages pour le bien-être de tous », a renchéri le gouverneur.  

Il convient de préciser que la liste des bénéficiaires de la ville de Matadi qui se trouve sur la plateforme COPA a été présentée aux participants. Un chèque de 55.000.000$ USD a été remis aux Lauréats représentés selon les secteurs du projet en respectant la parité du genre.

Madame Tonda, représentante des bénéficiaires a remercié le Président de la République Félix Tshisekedi Tshilombo, le gouvernement à travers le Ministère des PME ainsi que le gouverneur du Kongo central pour avoir soutenus les entrepreneurs congolais pour leur développement. Les stands des produits transformés installés à l’hôtel Ledya ont été visités par les participants à la fin de cette cérémonie. Pour rappel, ce projet est réalisé grâce à l’appui financier de la Banque mondiale.   

Roger Kabata

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *