Monde rural : Exécution des travaux de cantonnage manuel au Kongo central par l’Ongd ADECOK

Au terme d’un arrêté ministériel n°113/CAB/MIN/DER/GMP/EKL/nmr/2020 du 20 Juillet 2020 accordant l’Avis favorable valant autorisation de fonctionnement à l’Association de Développement Communautaire du Kwilu (ADECOK) signé par le Ministre National du Développement Rural et le contrat de partenariat n°10/164/SG/DR/2020, signé le 23 Juillet 2020, entre le Secrétaire Général du Développement Rural et l’Ongd ADECOK, le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (Rdc) via le Ministre National du Développement Rural a attribué à l’Ongd ADECOK, le marché de l’exécution des travaux de réhabilitation et d’entretien des routes de desserte agricole sur le tronçon n°21 allant du « PK 25+000 au PK50+000 » de l’axe routier Pont Mbavu-Kayivemba-Mbaka Khosi, dans le territoire de Lukula, Province du Kongo central.  

Prévus pour une durée de trois (3) mois et débutés le 23 Novembre 2020, ces travaux comprennent les interventions de cantonnage manuel exécutées suivant la méthode de la Haute Intensité de la Main d’Œuvre (HIMO). Appuyée financièrement et matériellement par le gouvernement de la République Démocratique du Congo, l’Ongd ADECOK, dirigée par son président National Roger Kabata Mulundu, a exécuté ces travaux d’entretien routier par le cantonnage manuel dans le territoire de Lukula sous la supervision de l’OVDA (Office des Voies de Desserte Agricole), un établissement public à caractère technique créée par le décret n°20/008 du 01 Avril 2020 et soumis à la tutelle du Ministère du Développement Rural.

Le Président National de l’ADECOK Roger Kabata a réceptionné les matériels de cantonnage manuel auprès de l’OVDA à Lukula

Dans le cadre de l’exécution des travaux de réhabilitation et d’entretien des routes de desserte agricole à Lukula, le Président National de l’Ongd ADECOK, Roger Kabata Mulundu a réceptionné Samedi 14 Novembre 2020, dans le territoire de Lukula, Province du Kongo central, les matériels de cantonnage manuel des routes de desserte agricole, auprès de Monsieur Jean de Dieu Banda Kunda, représentant du Coordonnateur Provincial de l’OVDA/Kongo central.

A gauche, Le Président de l’Adecok Roger Kabata réçoit les matériels de cantonnage manuel à Lukula

Parmi les matériels réceptionnés, nous pouvons citer les pelles, les bêches, les coupe-coupes, les machettes, les rouleaux ficelles, les marteaux 1 kg, les décamètres, les pioches à pic, les brouettes, les haches, les paires des bottes ctc, les gilets de chantier et tant d’autres matériels. A l’occasion de cette réception des matériels à Lukula, le Président National de l’ADECOK, Roger Kabata a promis d’utiliser ces matériels en bon escient.

Le Président de l’Adecok, Roger Kabata en pleine visite au chantier de cantonnage manuel à Kayivemba

Il a remercié le gouvernement de la République Démocratique du Congo, le Ministère du Développement Rural et l’OVDA pour ce partenariat combien important pour l’intérêt général de la population congolaise en général et celle du territoire de Lukula en particulier. Il convient de préciser que le Président National de l’ADECOK, Roger Kabata était accompagné lors de la réception de ces matériels par Mr Damien Phoba, un des notables du territoire de Lukula. 

Travaux de cantonnage manuel

Les travaux d’entretien et de réhabilitation des routes de desserte agricole par le système HIMO est une stratégie mise en place par le développement rural pour permettre de relancer et d’accroitre la production agricole et rurale qui assurera la diversification de l’économie nationale, grâce à la redynamisation de l’agriculture, de la pêche, de l’élevage ainsi que d’autres activités du secteur productif et social. Ce qui contribuera à réduire le chômage des jeunes en milieu rural et de lutter contre la pauvreté, d’après le gouvernement congolais.

Travaux de cantonnage manuel

Mission de prospection de l’axe routier pont Mbavu-Kayivemba-Mbaka Khosi par le Président de l’Adecok

A la suite d’un protocole d’appui à l’entretien routier N°OVDA/FIN.Gouv/DN/22/2020/ADECOK signé entre l’Office des Voies de Desserte Agricole (OVDA), Etablissement public sous tutelle du Ministère du Développement Rural et l’Ongd ADECOK et sur initiative propre de celle-ci, le Président National de l’Ongd précitée, Roger Kabata avait effectué du 18 au 19 octobre 2020, une mission de prospection sur l’axe routier Pont Mbavu-Kayivemba-Mbaka Khosi, long de 25 km en vue de palper du doigt, les réalités sur les travaux prévus dans le présent protocole d’appui à l’entretien routier suivant la méthode HIMO.

Travaux de cantonnage manuel

Après une réunion de prise de contact et de l’étude de faisabilité entre le président de l’ADECOK et le Chef de secteur de Kakongo, Mr Jean-philippe Lombo Mbenza, accompgné des agents et cadres du secteur de Kakongo, à qui le président de l’ADECOK Roger Kabata a présenté ses civilités. Il a visité le tronçon donné à l’Ongd ADECOK avec satisfaction.

Travaux de cantonnage manuel

Visite du tronçon routier réhabilité par ADECOK et paiement des cantonniers à Kayivemba   

Après la réception de la rémunération des cantonniers qui ont entretenus l’axe routier pont Mbavu-Kayivemba-Mbaka Khosi, dirigé par l’Ongd ADECOK, le président de cette Ongd Roger Kabata a payé Samedi 26 Décembre 2020 à Kayivemba et à Makungulengi, tous les cantonniers qui ont travaillé au sein de l’Ongd ADECOK, dans les travaux de l’entretien des routes de desserte agricole sur l’axe précité, dans le respect du contrat signé avec le gouvernement congolais.

Le président de l’Adecok, Roger Kabata supervise la paie des cantonniers à Kayivemba

Emerveillés par leur rémunération, tous les cantonniers recrutés par ADECOK pour réhabiliter cet axe routier, ont remercié l’Etat Congolais qui a respecté ses engagements vis-à-vis de ses partenaires dont l’Ongd ADECOK. Il convient de préciser que l’axe routier pont Mbavu-Kayivemba-Mbaka Khosi entretenu par l’Ongd ADECOK est redevenu praticable. Les véhicules peuvent désormais circuler sur ce tronçon pour évacuer les produits agricoles du lieu de production vers les centres de consommation sans entrave.

Travaux de cantonnage manuel

L’Ongd ADECOK vient ainsi contribuer au développement du peuple congolais et à l’économie nationale en réduisant la pauvreté dans cette partie du pays. « Plus question de perdre des récoltes pour non évacuation faute de routes de desserte agricole dans le territoire de Lukula », a dit le Président National de l’ADECOK, Roger Kabata.  

Au centre, le Président de l’Adecok Roger Kabata en pleine photo de famille avec les cantonniers de l’Adecok

Les cantonniers de l’Ongd ADECOK sont des riverains recrutés en milieu rural en vue de réduire le chômage des jeunes dans les milieux reculés. Le président de l’ADECOK, a remercié, l’ingénieur Armand Soki, Coordonnateur Provincial de l’OVDA/Kongo central, qui s’est donné corps et âme pour que ces travaux soient exécutés en bonne et due forme sur toute l’étendue de la province du Kongo central.

Travaux de cantonnage manuel

Toutes les parties prenantes de ce projet devenu une réalité ont émis le vœu de voir le gouvernement congolais prendre en compte chaque année  dans son budget, la réhabilitation des routes de desserte agricole. Le numéro un de l’OVDA/Kongo central Ir Armand Soki a félicité, toutes les Ongd qui ont pris au sérieux ces travaux pour l’intérêt général de la population congolaise.

Roger Kabata

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *