Le lac Edouard perd plusieurs espèces de poisson du côté congolais

Le lac Edouard, dans le Nord-Kivu, a perdu plusieurs de ses espèces de poisson, du côté congolais. Le membre du mouvement citoyen Sauti ya watoto ya wakulima, Abner Kiveo, affirme que cette situation est la conséquence de la pêche illicite pratiquée par des Congolais, avec la bénédiction des services étatiques et la contrainte des Maï-Maï ouvrant dans la zone. Cet activiste dit avoir fait ce constat dans toutes les pêcheries de l’ouest du lac Edouard. Il cite Kamandi, Talia, Lunyasenge, Musenda et Kisaka. Abner Kiveo appelle à l’intervention de l’autorité provinciale.

Poissons frais du fleuce Congo

La ministre provinciale en charge de la pêche et élevage au Nord-Kivu, Pélagie Kabano, dit être au courant de cette situation. Selon elle, des dispositions y afférentes sont en cours de traitement, avec d’autres ministères des secteurs impliqués dans la question

Maniema : 10 000 ménages victimes d’inondations

Au moins dix mille ménages sont victimes de la crue du fleuve Congo à travers plusieurs villages de la province du Maniema et dans la ville de Kindu. Selon les sources techniques de la province, l’eau du fleuve aurait débordé de 6,7 mètres. A cet effet, le gouverneur de province, Musafiri Nkola Mioma Augy, a déclaré vendredi dernier l’inondation au Maniema.  

« Chers compatriotes, mesdames et messieurs, depuis quelques semaines, nous avons assisté à la montée des eaux du fleuve Congo. Les données nous fournies par les services techniques, après lecture de l’échelle d’étiage qui est passé aujourd’hui à 6,75 mètres (…) De ce fait, nous déclarons l’inondation dans la province du Maniema », a déclaré le gouverneur Musafiri.

Il a par ailleurs demandé à tous les chefs d’entités et responsables des services spécialisés à prendre toutes les dispositions nécessaires pour la protection des personnes et de leurs biens. 

La plupart des victimes de ces inondations vivent actuellement dans des familles d’accueil et d’autres passent encore nuit à la belle étoile.

Roger kabata

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *