Le Président national de l’ADECOK Roger Kabata a réceptionné les matériels de cantonnage manuel auprès de l’OVDA à Lukula

L’Ongd Association de Développement Communautaire de Kwilu (ADECOK) a été appuyée financièrement et matériellement par le gouvernement de la République Démocratique du Congo (Rdc) via le Ministère National du Développement Rural pour exécuter les travaux de cantonnage manuel à Lukula. C’est dans ce cadre que le Président National de l’Ongd ADECOK Roger Kabata Mulundu a réceptionné à titre symbolique le samedi 14 Novembre 2020, dans le Territoire de Lukula, Province du Kongo central, les matériels de cantonnage manuel des routes de desserte agricole, auprès de l’un des responsables de l’OVDA/Kongo central, Jean de Dieu Banda Kunda.

A gauche, le Président de l’Adecok Roger Kabata réceptionne les matériels de cantonnage manuel à Lukula.

Parmi ces matériels réceptionnés, nous citons les pelles, les Bêches, les Coupe-coupes, les Machettes, les Rouleaux ficelles 3,5mm, les marteaux 1kg, les décamètres de 30m, les pioches à pic, les brouettes, les haches, les paires des bottes CTC et les Gilets de chantier. Lors de la cérémonie de réception de ces matériels à Lukula, le Président national de l’ADECOK, Roger Kabata a promis d’utiliser ces matériels en bon escient.

Il a remercié, le gouvernement de la République Démocratique du Congo, le Ministère du Développement Rural et l’OVDA pour ce partenariat combien important pour l’intérêt général de la population congolaise en général et celle du Territoire de Lukula en particulier. Il convient de préciser que le Président National de l’ADECOK Roger Kabata était accompagné lors de la réception de ces matériels par Mr Damien Phoba, un des notables du Territoire de Lukula.

Réception des matériels de cantonnage manuel à Lukula

Pour rappel, l’Office des Voies de Desserte Agricole (OVDA) est un établissement public à caractère technique créée par décret n°20/008 du 01 Avril 2020 et soumis à la tutelle du Ministère du Développement Rural. L’OVDA a pour mission de procéder à l’exécution des travaux de réhabilitation et d’entretien des pistes rurales dans tout le pays, de créer des partenariats avec des Ongd Nationales et Locales qui vont exécuter ces travaux, d’aménager et entretenir les cours d’eau d’intérêt local (de 3e et 4e catégories) destinés à assurer les échanges entre les centres de production agricole et les centres de consommation.   

Au milieu, le Président de l’Adecok, Roger Kabata, à gauche, le notable de Lukula Damien Phoba, à droite le Représentant de l’OVDA, Jean De Dieu Banda Kunda

Ce système des travaux est une stratégie mise en place par le développement rural pour permettre de relancer et d’accroitre la production agricole et rurale qui assurera la diversification de l’économie nationale, grâce à la redynamisation de l’agriculture, de la pêche, de l’élevage ainsi que d’autres activités du secteur productif et social. Ce qui contribuera à réduire le chômage des jeunes en milieu rural et de lutter contre la pauvreté, d’après le gouvernement congolais. L’Ongd Adecok, dirigé par son Président National, Roger Kabata, a débuté les travaux de cantonnage manuels le 23 Novembre 2020 sur l’axe Ortense-Kayivemba-Mbaka Khosi, dans le territoire de Lukula, Province du Kongo Central.

Roger Kabata

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *