La bonne qualité des enseignements à l’Ulimat est parmi les défis à relever, selon le SGA Samuel Toto Nzenza

Le Secrétaire Général Académique (SGA) de l’Université Libre de Matadi (Ulimat), Samuel Toto Nzenza s’est entretenu la semaine dernière avec la presse à la direction générale de cette université. Au cours de cet échange, le Secrétaire Général Académique de cette alma mater Samuel Toto a fait savoir que le comité de gestion de l’Ulimat est déterminé à relever plusieurs défis notamment celui de dispenser les enseignements de bonne qualité au profit des étudiants de cette institution universitaire.  

« Notre comité de gestion dirigé par le professeur-recteur André Bola Ntotele va faire de l’Ulimat, une université de référence non seulement pour le Kongo Central mais également pour la République Démocratique du Congo et le monde entier », a déclaré à la presse, le Secrétaire Général Académique de l’Ulimat, Samuel Toto Nzenza, avant d’ajouter que pour y arriver, un certain nombre des préalables seront mis en exergue tels que le recrutement des enseignants qualifiés, leur motivation pour qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes, la rigueur dans le fonctionnement de l’Ulimat, le suivi du contenu des cours, respect du règlement tant de l’Ulimat que de l’Enseignement Supérieur et Universitaire et de privilégier l’intérêt général de tous.  

Samuel Toto Nzenza, Secrétaire Général Académique de l’Ulimat

S’agissant du partenariat inter-institutionnel, le Sga de l’Ulimat Samuel Toto Nzenza, à la fois chef de travaux, a précisé que l’Ulimat va conclure plusieurs contrats avec d’autres universités et organismes d’appui en vue de doter cette alma mater, ses infrastructures propres. Ceci va permettre à l’Ulimat d’économiser ses moyens et de répondre aux exigences de la communauté.

Le Secrétaire Général Académique Samuel Toto Nzenza a recommandé au gouvernement congolais d’appuyer l’Ulimat dans le processus de sa construction en lui dotant par exemple le bus de transport du personnel ainsi que d’autres besoins utiles pour l’Ulimat, éradiquer les antivaleurs qui freinent le développement de cette institution universitaire car la justice qui élève une nation doit être neutre.

Le chef de travaux Samuel Toto a aussi exhorté les parents des étudiants à accompagner leurs enfants dans la formation en payant les frais académiques, de bien collaborer avec leur université de proximité car ils ne seront jamais déçus. Aux étudiants de l’Ulimat, ce haut cadre de l’Ulimat les a conseillé à développer le sens de responsabilité, caractérisé par le savoir-faire et le savoir-être pour l’épanouissement tous azimuts. 

Concernant les filières dans lesquelles l’Ulimat organise ses enseignements, nous pouvons citer la faculté de droit qui a trois options à savoir : le droit privé et judiciaire, le droit public international et le droit économique et social. La faculté de sciences économiques et de gestion a deux options qui sont la gestion financière et le marketing. La faculté des sciences sociales, administratives et politiques a aussi ses départements.

Il s’agit du département des Relations Internationales et le département des Sciences Politiques et administratives. il y a aussi la faculté des Sciences de l’information et de la communication qui a deux options à savoir : le journalisme et la communication des organisations.

Il convient de préciser qu’en 2011, l’Université Libre de Kinshasa (ULK)/campus de Matadi était devenue Ulimat (Université Libre de Matadi) avec son autonomie propre. Ceci suite à la démarche des autorités de ce secteur de l’époque (en 2002) qui ne voulaient plus des extensions. Il faut signaler que l’Ulimat a le même conseil d’administration avec l’ULK (Université Libre de kinshasa) mais avec deux comités de gestion différents.   

Parmi les membres du comité de gestion de l’Ulimat, on peut citer le recteur André Bola Ntotele qui est professeur, l’Inspecteur Jean-Raphaël Liema Imenga, le Secrétaire Général Académique, Samuel Toto Nzenza qui est Chef de Travaux et le Directeur Administratif et Financier, Joel Mbula Eyambula qui est aussi Chef de Travaux. 

Roger Kabata

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *