Fin de la faim à Makala: Bernard Takahishe Ngumbi rassure les pensionnaires

Le vice-ministre de la Justice, à la fois vice-premier ministre, ministre de la justice et garde des sceaux intérimaire, Bernard Takahishe Ngumbi, s’est montré très sensible aux plaintes des pensionnaires de la prison de Makala faisant état de rupture d’approvisionnement des vivres et médicaments.  

Avec un cœur de parent, Bernard Takahishe s’est rendu personnellement à la prison centrale de Makala le mois dernier pour se rendre compte de la vérité et de s’imprégner de l’approvisionnement en produits de première nécessité et de soins médicaux de ce centre pénitentiaire. Très préoccupé par les conditions carcérales, il a fait savoir que le projet de désengorgement de la prison de Makala est en gestation.

Me Bernard Takahishe, Vice-ministre de la Justice et Garde des sceaux

A l’issue de sa visite, il a confirmé que la solution est déjà trouvée. Ce, après avoir suivi le rapport succinct lui présenté sur place par le Directeur de la prison de Makala.

Au terme de sa visite, le vice-ministre a constaté effectivement un problème d’approvisionnement mais qui tend vers sa fin. Me Bernard Takahishe a rassuré qu’un « rapport sera fait au Premier ministre qui est le chef du gouvernement afin qu’une solution rapide soit trouvée ». Selon lui, sa descente à la prison centrale de Makala fait suite aux informations lui fournies par le directeur de ladite prison faisant état d’un souci avec la pénurie des produits de première nécessité.

Le vice-ministre Takahishe a, à cet effet, pris l’engagement de faire rapport au gouvernement de la République afin que tous les centres de détention du pays soient régulièrement approvisionnés en denrées alimentaires et désengorgés. Il a, enfin, recommandé aux autorités carcérales de lutter pour la sauvegarde des libertés fondamentales de leurs pensionnaires.

Le Vice-ministre Bernard Takahishe a été accompagné, au cours de cette visite, de la conseillère du Chef de l’Etat en charge de la Jeunesse et celle du ministre des Droits humains afin de mettre fin à la faim à la prison de Makala. Me Bernard Takahishe a été félicité par la population congolaise pour son acte généreux envers les prisonniers de la République et d’être à la hauteur de sa tâche.    

Rencontre du Vice-Ministre de la Justice Bernard Takahishe avec le Notariat

A gauche, Me Bernard Takahishe, Vice-ministre de la Justice et
Garde des sceaux

Mardi 4 août 2020, le Notariat de la République Démocratique du Congo, représenté par Me André Lobo Kwete, Secrétaire Général de l’Union Nationale des Notaires de la RDC, a remis  officiellement au Vice-Ministre de la Justice, Me Bernard Takahishe Ngumbi la Résolution de l’Assemblée Générale des Notariats Membres de l’UINL réunie à Jakarta le 26 novembre 2019 invitant le Notariat de la République Démocratique du Congo aux réunions de la Commission des Affaires Africaines (CAAf) de l’Union Internationale du Notariat (UINL).

Roger Kabata

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *