L’Ongd « Espoir pour Tous » accompagne 4 villages pilotes dans leur développement durable au Kongo central

L’ONG Espoir pour Tous a lancé officiellement les activités d’élaboration des plans locaux de développement durable. Quatre villages de la province du Kongo central (Libulu, Mingadi 1, Mingadi 2 et Diaki), bénéficieront de l’accompagnement de cette ONG, dans le processus de leur développement intégré. La cérémonie du lancement du projet a eu lieu au village Aza dans le Territoire de Kasangulu, ce dimanche 02 février.

« Nous sommes en train d’accompagner les communautés à expérimenter ce qu’on appelle solution miracle dans le changement climatique et le développement durable, qui est l’approche du développement en quatre dimensions à savoir, sociale, économique, écologique et culturelle.  On a fini d’élaborer avec elles, la cartographie participative des ressources naturelles et aujourd’hui on va lancer l’élaboration des plans de développement pour les années à venir», a déclaré Luc Lutala Kyad’i, ambassadeur général, et président de cette ONG.

Cet accompagnement consistera à aider les communautés dans la lutte contre l’invasion de la ville et réaliser le développement durable en fournissant une assistance technique pour la rédaction de plans d’action. Parmi les activités retenues dans le cadre de ce projet figurent notamment, la création de pépinières agricoles et forestières, la mise en œuvre des villages urbains, le développement des sources d’eau, l’habitat écologique, et l’accès aux énergies renouvelables…
Ce projet est appuyé par Open Society Initiative for Southern Africa (OSISA). «C’est un premier accompagnement sur quatre villages, nous espérons dans un avenir proche que l’évaluation de ce projet permettra à ce que nous allions plus loin. Ce qui est très important à ce stade c’est de voir qu’est-ce que nous pouvons faire sur quatre villages, et comment est-ce cette expérience peut être capitalisée ailleurs, par nous ou par d’autres organisations », a indiqué Nick Elebe, directeur pays d’OSISA.

Le Vertébré et Environews

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *