Climat: le coup d’envoi est donné pour la Cop 25 à Madrid

« L’avenir de l’accord de Paris, censé entrer en vigueur en novembre 2020, dépend fortement de cette COP25 qui a débuté ce lundi 02 décembre à Madrid. Les objectifs fixés sont loin d’être atteints », ceci est l’un des messages essentiels portés par Antonio Guterres, à la veille de l’ouverture de la conférence climat de l’ONU (COP25) à Madrid. Le secrétaire général des Nations unies a donné le ton pour ce nouveau sommet pour l’environnement sous le slogan « Time for action »

« Depuis des décennies, l’espèce humaine est en guerre contre la planète et la planète rend coup pour coup. Nous devons mettre fin à notre guerre contre la nature et la science nous dit que nous pouvons le faire »,a exhorté Antonio Guterres lors d’une conférence de presse.

Le secrétaire général de l’ONU dénonce également les engagements « totalement insuffisants » de la communauté internationale pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Initialement prévue au Chili, mais annulée suite à la violente crise sociale que traverse le pays, cette COP25 orientée à Madrid a un rôle important. Celui d’assurer la mise en place de l’accord de Paris, décidé en 2015, mettre en place des marchés du carbone et au mieux, revoir à la hausse les ambitions que les pays doivent atteindre.

Désormais, Il reste plus qu’un an aux 196 pays signataires de l’accord de Paris 2015 pour respecter leurs engagements de réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le but de limiter le réchauffement climatique à +1,5°C. Pour s’y tenir, il faudrait réduire les émissions de CO2 de 7,6% par an, chaque année, dès l’an prochain, jusqu’en 2030.

Le Vertébré/Environews

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *