Les 1ères journées des médias et du journalisme en Afrique sur le changement climatique se sont déroulées avec succès à Genèse

Selon le communiqué de presse publié par l’Association Africa 21, les premières journées des médias et du journalisme en Afrique (JMJA), édition 2019 consacrée au changement climatique se sont déroulées avec un grand succès à Genèse, en suisse.             

Organisées du 14 au 16 Octobre 2019, ces premières journées qui avaient pour thème « les conséquences du changement climatique en Afrique » a voulu d’une part poser les bases d’un lien direct solide entre les journalistes africains et experts du climat de la Genèse internationale et d’autre part, aborder l’urgence climatique sous plusieurs angles: leurs effets sur le continent Africain en général, les données scientifiques liées à l’évolution du climat, les conséquences sociologiques et économiques des changements climatiques et les aspects politiques, renseigne ce communiqué.

Lors de son discours d’ouverture au Palais des Nations, siège de l’Organisation des Nations Unies (ONU) à Genèse, M. pierre Sob, Président d’Africa 21, a fait savoir à l’intention de 14 journalistes africains que les sources fiables dont ces journalistes sont en contact leurs permettront de transmettre une information documentée et rigoureuse dès leurs retour en Afrique, précise le communiqué de cette association.

« Présence suisse » a proposé aux participants des visites de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) ainsi que du Palais Fédéral à Berne pour découvrir les lieux d’innovation et de la politique helvétique.

Un autre résultat de ces journées est qu’Africa 21 a constitué un réseau de journalistes africains traitant des questions environnementales et climatique avec le soutien de partenaires. Dans les semaines à venir, le réseau des journalistes africains pour le développement durable et le climat sera officiellement lancé. Une édition 2020 à Genèse est déjà actée.

Des journalistes africains anglophones seront également invités aux prochaines JMJA qui se tiendront en 2020 à Genèse.

Afrique 21 mène des activités de réflexion et de mise en œuvre de projets avec le secteur public, la société civile et les milieux académiques partenaires en Europe et à travers le continent africain. Africa21 organise également des conférences périodiques et des séminaires. Elle publie sa revue Afrique durable 2030, anime son Club ODD, son Laboratoire pour un leadership durable et son programme de promotion des emplois verts en Afrique.       

  Roger Kabata    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *