L’Afrique peut se développer grâce à l’agriculture

Un grand forum sur l’agriculture dénommé « African Green Révolution Forum » s’est tenu dernièrement à Kigali au Rwanda et les participants à ces assisses ont tous confirmé que l’Afrique peut se développer grâce à son potentiel agricole mais elle doit d’abord trouver des solutions aux différents défis. Des décideurs tels que les présidents de plusieurs pays, des ministres de l’agriculture, des Ongd, et les bailleurs de fond y ont pris part.  

Le plus grand défi reste la prise de conscience des pays africains de cette richesse qu’ils ont dans le secteur agricole. Beaucoup de nations ont de potentialités mais ne l’exploitent guère. Conséquence, les africains importent même les produits qu’ils peuvent produire eux-mêmes.           

Le deuxième défi à relever est celui de l’urbanisation. Le constat est que les villes africaines sont très envahies alors que les grandes plantations ne peuvent se faire que dans les banlieux et non pas en pleine ville.

D’où, c’est le manque d’engagement politique gouvernemental dans le secteur agricole. Hormis quelques pays, la plupart n’ont pas encore de politiques bien précis, ceux qui en ont, ne donnent pas une grande priorité à ce secteur pourtant prometteur. Conséquence, un faible pourcentage du budget est alloué au secteur agricole.  

Roger Kabata

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *