L’Ongd Adeco vient de lancer les travaux de réparation de deux salles de classe à l’EP Vivi à Nzanza

L’autorité morale de l’Ongd « Action pour le Développement Communautaire » (Adeco), le président Joseph Kanu Ane a lancé l’année dernière, les travaux de réparation de deux salles de classe à l’école primaire Vivi dans la commune de Nzanza à Matadi.

Ces travaux de réparation consistent à réparer la toiture de deux salles de classe de cette école conventionnée Catholique en remplaçant d’autres tôles pour permettre aux élèves de cette école, d’étudier dans des conditions acceptables. 

En effet, la toiture de ces deux salles de classe était endommagée le 03 Septembre 2017 à la suite d’un match de football qui avait opposé deux équipes inter quartiers notamment Taba sport de Trabeca contre Ici-séparé d’Atezam de Nzanza. Les supporters de ces équipes composés de la jeunesse étaient montés sur cette toiture de l’école pour suivre le match et bien voir toutes les actions posées par les joueurs. Cette toiture n’a pas supporté la charge de plusieurs personnes et s’est écroulée. Heureusement, on n’avait pas enregistré des morts d’hommes.

Ayant le souci de la formation de la jeunesse, le président de l’Adeco, Joseph Kanu est allé à la rescousse de cette école pour réparer les dégâts causés par les supporters de ces équipes. Joseph Kanu Ane a été accueilli à son arrivée à cette école par l’Abbé préfet Edmond Nsilulu qui coordonne ce complexe scolaire qui, à son sein, se trouve l’école primaire Vivi, Salongo et l’Institut Zolasana. Le Directeur de l’EP Vivi, Nestor Muzembo Vita Nguala et les membres de l’Association des Jeunes Net (A.J.Net) ont également accueilli l’autorité morale de l’Adeco à l’entrée de l’EP Vivi. Il convient de préciser que le président de l’Adeco était accompagné de l’Ingénieur de la société Congo Métal Chirac Lukombo qui va exécuter ces travaux et qui les avaient déjà évalués.

Avant le lancement des travaux, le président de l’Ongd l’Adeco a effectué une visite guidée de ces deux salles de classe qui ont été endommagées. C’est Monsieur l’Abbé préfet Edmond Nsilulu et le Directeur de l’école primaire Vivi, Nestor Muzembo Vita Nguala qui ont respectivement guidé l’équipe de l’Adeco lors de cette visite, suivi de quelques explications. Après cette visite, le président de l’Adeco Joseph Kanu a pris la parole pour expliquer l’objet de sa présence à cette école.

« Nous sommes venus dans le cadre de notre Ongd Adeco pour lancer les travaux de réparation de la toiture de deux salles de classe endommagées ici à l’EP Vivi. Notre Ongd va intervenir en prenant en charge la réhabilitation de la partie touchée pour que les élèves puissent avoir accès à ces salles de classe et étudier dans des conditions plausibles », a déclaré l’autorité morale de l’Adeco, Joseph Kanu.

 Il a demandé à l’Abbé préfet d’accepter que la jeunesse continue à jouer au football sur le terrain de l’école car le sport contribue à l’éducation et au développement de la jeunesse. Il a ajouté qu’au début du mois de janvier 2018, les élèves de l’EP Vivi vont reprendre leurs cours dans les deux locaux qui vont être réhabilités dès à présent.

Pour sa part, l’Abbé préfet Edmond Nsilulu a remercié les animateurs de l’Ongd Adeco qui ont pensé à la réhabilitation de deux locaux de l’EP Vivi pour l’intérêt des élèves qui sont l’espoir de l’avenir de notre pays car sans éducation aucun développement n’est possible dans une nation.

« C’était la peine pour nous de voir ce dégât mais l’Adeco vient à notre rescousse, nous sommes heureux et que Dieu bénisse tout monde », a dit l’Abbé préfet Edmond Nsilulu.   

Le président de l’Association des Jeunes Net,  Muanda Mambuana Houf a aussi loué l’initiative prise par l’Ongd Adeco et promet de bien encadrer la jeunesse sous sa charge pour que des tels dégâts ne se reproduisent plus dans l’avenir. Pour rappel, l’école primaire Vivi est située au quartier Camp Banana, au N°1 de l’avenue Zolasana dans la commune de Nzanza.          

Le Vertébré

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *