Kongo central : Présentation des civilités à la commissaire générale en charge de l’environnement, Ntangu Matumona Ginette

Exif_JPEG_420

Le président National de l’Ongd environnementale « ADECOK » (Association de Développement Communautaire du Kwilu), à la fois Editeur du journal « Le Vertébré », Roger Kabata Mulundu a présenté la semaine dernière à Matadi, les civilités à Madame Ntangu Matumona Ginette, nommée Commissaire Générale en charge de l’Environnement de la province du Kongo central.

Nommée depuis le 22 Mai dernier par le gouverneur de province, Atou Matubuana Nkuluki, Ginette Ntangu Matumona va désormais s’occuper de tous les problèmes liés à la protection de l’environnement au Kongo Central. Sa nomination intervient au moment opportun dans la mesure où le monde entier et la Rdc en particulier est confrontée au phénomène du changement climatique. Et, le Kongo central n’est pas épargné à ce phénomène. 

Lors de leur entretien, le président de l’Ongd environnementale « Adecok », Roger Kabata Mulundu a promis à Madame la commissaire générale  en charge de l’Environnement, son accompagnement pour la réussite de sa feuille de route durant son mandat ainsi que celui du programme d’actions du gouverneur Atou Matubuana, particulièrement dans le secteur de l’environnement.

Madame la commissaire générale en charge de l’environnement Ginette Ntangu Matumona s’est dit heureuse de recevoir le responsable de l’Ongd environnementale « Adecok » qui milite pour la protection de l’environnement en République Démocratique du Congo. « Je suis prête et disposée à travailler en partenariat avec votre Ongd pour concrétiser la vision de Son Excellence Monsieur le Gouverneur Atou Matubuana notamment celle de protéger notre population et son environnement contre les effets néfastes du changement climatique », a dit Madame la commissaire générale Ginette Ntangu Matumona.

Dans la présentation de son programme d’actions à l’Assemblée provinciale du Kongo central, le gouverneur Atou Matubuana avait fait remarquer que l’environnement et le développement durable fait partie de ses priorités. C’est pourquoi, la nomination de Madame Ginette Ntangu à ce poste prouve à suffisance, qu’Atou Matubuana Nkuluki est déterminé à lutter contre les effets néfastes du changement climatique au Kongo Central en particulier et en Rdc en général.

Dans la pratique, la Commissaire Générale en charge de l’environnement Ginette Ntangu Matumona va sans doute préparer une mission d’itinérance dans les 10 territoires de la province pour identifier les problèmes liés à la protection de l’environnement, de la population du kongo central et de récolter les attentes des habitants de ces 10 territoires afin de dresser une feuille de route du secteur de l’environnement, qui sera mise en pratique durant ce mandat.

L’objectif est celui d’assainir l’environnement, d’atténuer les effets néfastes du changement climatique au Kongo Central et de protéger l’environnement ainsi que la population de cette province face à ce phénomène du réchauffement climatique.

Nous pouvons déjà citer quelques problèmes liés à la protection de l’environnement au Kongo central. Il s’agit de la gestion durable des forêts et de l’eau, la protection de la biodiversité, l’assainissement des milieux ruraux et urbains, la gestion des ordures ménagères, la question de la déforestation et de l’abattage des arbres, la pollution de l’air et de l’eau.

Il y a également la surclasse, l’agriculture non contrôlée, les incendies des forêts, les études à impact environnemental et social, la gestion des sachets et des bouteilles en plastiques, le reboisement, la surexploitation des bois illicitement, les brulures des paysages, l’exploitation pétrolière incontrôlée à Muanda, la sensibilisation et l’éducation de la population en matière de la protection de l’environnement, la gestion de carrière de gravière, la pollution des usines des cimenteries pour ne citer que cela. 

De son côté, le président national de l’Ongd environnementale « Adecok », Roger Kabata Mulundu a remercié Madame la commissaire générale en charge de l’environnement du kongo central pour sa disponibilité et son esprit d’ouverture à travailler en partenariat avec son Ongd dans ce domaine en vue d’accompagner les actions du gouvernement provincial du kongo central.        

Roger Kabata

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *