Une thèse de doctorat sur la politique de salubrité et résilience aux chocs dus à la mauvaise gestion des déchets

Le chef de travaux David Wenga Witha Selenga a été proclamé vendredi, docteur en sciences politiques et administratives avec mention « grande distinction » à l’issue de la soutenance publique d’une thèse intitulé « Politique de salubrité et résilience aux chocs dus à la mauvaise gestion des déchets solides ménagers à Kinshasa ».        

Dans cette thèse de 371 pages, le récipiendaire est parti d’un constat selon lequel, les problèmes de salubrité publique à Kinshasa sont devenus endémiques avec un impact important sur la vie et la santé de la population.    

Parmi les principaux points faibles, il a souligné notamment la mise en œuvre de la loi sur la politique de salubrité, la mauvaise allocation budgétaire et mobilisation des ressources financières, humaines et matérielles, le manque d’entretien et curage des caniveaux et des rivières et le manque de contrôle des ONG engagées dans le domaine d’assainissement.  

Pour le récipiendaire, l’originalité de sa recherche porte sur une approche interdisciplinaire et intégrée de la politique de salubrité publique et de la théorie de résilience. Les résultats de cette thèse ont démontré que les emballages en plastique et les décharges publiques sauvages abondent la ville de Kinshasa et provoquent un état d’insalubrité endémique.

Cette recherche doctorale a été examinée entre autres, par le promoteur, le Pr Bola Ntotele et le co-promoteur, le Pr Munianga Mukongo, tandis que la séance académique a été présidée par le Pr Daniel Ngoma-Ya-Nzuzi, recteur de l’UNIKIN.        

Le Vertébré/Acp

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *