Tshopo : l’existence d’un laboratoire de biologie du bois à Yangambi

Le Musée Royal de l’Afrique Central en Belgique (MRAC) a installé un laboratoire de biologie du bois dans la Réserve Biosphère de Yangambi, au Nord de la Rdc, dans la province de la Tshopo, au cœur du bassin du Congo. 

 Brice Djiofack, expert junior au projet Forêt, qui a fait visiter ce laboratoire aux journalistes, a signifié que ce laboratoire permet aux scientifiques congolais et du monde entier de mener des recherches sur l’anatomie du bois et la dendrochronologie (étude des cernes de croissance des arbres) afin de mieux comprendre le rôle des forêts dans l’adaptation et l’atténuation du changement climatique.

 C’est le seul laboratoire de biologie du bois qui existe en Afrique subsaharienne. Ce laboratoire est bénéfique aux Universités et Instituts Congolais comme l’Institut National pour l’Etude et la Recherche Agronomique (INERA) et l’Université de Kisangani.

Il s’inscrit dans le cadre du projet Forêts. Les étudiants de master et de doctorat de l’université de Kisangani ont accès à ce laboratoire pour réaliser les recherches à leur mémoire et à leur thèse », a dit Mélissa Rousseau, responsable de ce laboratoire.  

Donc, les chercheurs de la biologique du bois ont recommandé une mobilisation dans les efforts de sensibilisation portée sur les espèces d’arbres et leurs gestions de manière particulière.

Les politiques, les chercheurs, les étudiants, les journalistes et les communautés locales de la Rdc doivent tous participer et contribuer à la conservation des forêts et à la valorisation de la biodiversité par la préservation de son intégrité et une amélioration de la gestion durable des forêts afin d’atténuer la déforestation des écosystèmes naturels, cause principale du changement climatique.    

Roger Kabata

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *