Pollution : Coded compte lancer une campagne de lutte contre les sachets plastiques

Une autre lutte que compte mener le Coded, c’est celle liée à l’utilisation du plastic qui constitue aujourd’hui un sérieux problème environnemental et de santé publique. En collaboration avec ses partenaires notamment Environnemental Law Alliance Worldwide (ELAW), le Centre s’apprête à lancer une vaste campagne de lutte contre les plastics dont les dangers sont multiples, mais dont on parle peu en Rdc. Me Erick Kassongo a dressé à titre indicatif une liste des risques des produis chimiques composant les sacs et sachets plastiques sur la santé qu’il faut retenir. Il s’agit de « l’augmentation du risque d’atteinte par la maladie d’Alzheimer, la possibilité d’atteinte par certains types de cancer, augmentation de la résistance de l’insuline liée au diabète, la diminution du taux d’hormones sexuelles. A cela s’ajoute le fait d’acheter des aliments surtout ceux qui sont chaud dans des paquets en plastique ».     

Contre l’environnement, il faut retenir la pollution de l’air, de l’eau et de la terre ; le caractère non biodégradable du plastique (qui a besoin de 100 ans pour se dégrader) ; en outre les sacs en plastique de grande épaisseur engendrent des clôtures dans les systèmes des égouts en milieu urbain, ce qui induit les inondations lors de la saison pluvieuses, les produits en plastique jetés dans l’eau, comme c’est le cas ici à Kinshasa Kalamu, causent annuellement, des dégâts, le décès des millions d’êtres nautiques. Et parmi les remèdes de substitution contre l’utilisation du plastique, il y a le recours aux sacs en tissus ou doum, l’usage des ustensiles en verres ou en métal ou encore en papiers cartonnés qui n’ont aucun effet nuisible ni sur la santé ni sur l’environnement.

En outre, il existe une liste des matières universellement prohibée qui sont contenues dans certains jouets en plastique pour enfant qu’il faut absolument éviter d’acheter. Enfin, éviter à tout prix de gestes quotidiens comme la réutilisation systématique de l’eau en bouteille en y versant de nouveau de l’eau après usage et remettre dans le réfrigérateur. Coded prépare une campagne pour sensibiliser notamment les autorités à prendre des mesures et à être plus regardant dans la surveillance de ces faits qui nuisent gravement à la santé mais en silence.   

Willy Bwiti

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *