Plusieurs constructions de ports menacent les eaux du Lac Kivu

Depuis le début de l’année 2019, il s’observe dans la ville de Goma au Nord-Kivu, des mouvements des camions bennes transportant des moellons et grosses pierres du volcan Nyiragongo qui sont déversés dans le Lac Kivu pour la construction des nouveaux ports. Cette nouvelle a été annoncée à la presse par l’Association Sans But Lucratif   dénommée « Barbara » à travers une correspondance adressée au Président de la République.  Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. 

Selon ce document consulté par Environews, il se développe à Goma une culture de construction des ports privés à des fins commerciales qui constitue des graves menaces non seulement pour les eaux de ce Lac mais aussi pour l’environnement, les ressources halieutiques et la santé de la population locale.   

Constituant l’eau de boisson de plus d’un million de personne et riche en ichtyologies, sources de protéines animales, le Lac Kivu est une richesse qui doit à tout prix être protégée. Ce qui malheureusement n’est pas le cas au regard du foisonnement des ports sur ce Lac. Les ports qui sont abandonnés se sont mués en véritable marché, avec toutes les conséquences environnementales.

            Concernant la construction de ces nouveaux ports, l’Asbl Barbara exprime sa crainte sur le déversement des moellons et pierres du volcan qui est susceptible de modifier la composition chimique des eaux, les rendant très acides et diminuant la productivité des poissons surtout que ces ports sont construits sur des baies.

Il convient de signaler que cette pratique se fait au détriment de l’article 19 de la loi sur l’eau n°15 /026 du 31 décembre 2015 qui interdit tout rejet des déchets des substances ou organismes ou espèces biologiques exotiques envahissantes susceptibles de polluer, d’altérer ou de dégrader la qualité l’eau de surface ou souterraine. 

Roger Kabata

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *