Ouverture à Bandundu de l’atelier de sensibilisation sur l’adaptation au changement climatique.

Le gouverneur de la province du Kwilu, Willy Itshundala Asang, a ouvert mardi dernier dans la ville de Bandundu, chef-lieu de province, un atelier sur la sensibilisation au processus d’adaptation au changement climatique et son intégration dans les plans de développement provinciaux, au profit d’une cinquantaine de participants issues de tous les services impliqués dans la lutte contre le changement climatique.     

À cette occasion, le chef de l’exécutif provincial a invité les participants à suivre avec intérêt les différents exposés et à capitaliser au profit de la province, toutes les informations utiles devant permettre à améliorer sensiblement l’environnement.

Selon Mme Nelly Kankolongo, experte du PNUD, ces assises visent à sensibiliser toutes les parties prenantes de la province sur les effets de changement climatique et le processus du plan national d’adaptation ainsi qu’à former les animateurs des radios communautaires sur les thématiques relatives à ce phénomène.

Ces assises ont également pour objectif   de lancer le processus d’élaboration/ actualisation des plans de développement provincial et à conscientiser les différentes parties prenantes sur la prise en compte du genre dans les politiques provinciales et sectorielles de l’adaptation au changement climatique, rassurant enfin l’appui du PNUD dans ce processus.

Pour sa part, le directeur de la Direction de développement durable, Godefroid Ndaukila, au Secrétaire général de l’environnement, conservation de la nature et développement durable, a indiqué que cet atelier est le 1er du genre dans la province du Kwilu. Il a exhorté les bénéficiaires à l’assiduité et à une participation active, en vue de lutter contre le phénomène de changement climatique qui se ressent dans les secteurs clés du développement notamment l’Agriculture, le commerce, l’énergie hydraulique. 

Roger kabata/Acp

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *