L’Ong FACID expérimente un projet d’agroforesterie paysanne dans les paysages du plateau de Bateke

L’ONG Femmes autochtones et communautés locales pour le développement durable et participatif (FACID) expérimente un projet d’agroforesterie paysanne au village Mashau au niveau des paysages du plateau de Bateke, dans la commune urbano-rurale de Maluku, a indiqué Dorothée Lisenga, coordonnatrice de cette structure, au cours d’un entretien avec la presse.

Selon elle, ce projet vise à améliorer les conditions socio-économiques des femmes autochtones déplacées de leurs milieux respectifs vers la ville de Kinshasa et leur apporte des informations sur les méfaits dus au changement climatique auxquels le pays est actuellement confronté.

Le projet, a- t- elle précisé, cherche à créer et à gérer les activités génératrices de recettes (AGR) et à mettre en pratique les nouvelles techniques culturales susceptibles de permettre aux bénéficiaires d’augmenter leur production agricole locale. Il entend également initier aussi bien les femmes autochtones déplacées que celles du village Mashau   à la culture de l’épargne en vue de les amener à prendre en charge leurs ménages. 

Pour concrétiser ce projet, a fait savoir Dorothée Lisenga, l’ONG FACID a obtenu en location auprès du chef du village deux hectares de terre pour expérimenter et vulgariser les techniques culturales en agroforesterie auprès de la population féminine autochtone et celle du village Mashau sous son encadrement. 

Le chef coutumier du village Mashau a, de son côté, appelé sa population à s’y impliquer pour la réussite de ce projet et la pérennisation des activités qui y seront réalisées, après avoir compris le bien fondé du projet de l’agroforesterie dans leur vie.      

Auparavant, a- t- elle fait savoir, les femmes étaient sensibilisées et organisées en association de base pour intérioriser le travail en équipe et saisir la nécessité de travailler ensemble. Environ 50 femmes avaient également bénéficié d’une formation en techniques agricoles en appui au projet.    

Le Vertébré/Acp

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *