Le président de la JICA a félicité le comité de gestion de l’OEBK pour la bonne gestion du pont maréchal

Le président de l’Agence Japonaise de coopération Internationale (JICA), Shinichi Kitaoka qui a séjourné en République Démocratique du Congo du 14 au 17 juillet 2019, a félicité les membres du comité de gestion de l’Organisation pour l’Equipement de Banana-Kinshasa, (OEBK), dirigé par Maitre Francis Wombali Lengenase pour la bonne gestion du pont maréchal à Matadi.    

Le président de la JICA a lui-même palper du doigt les réalités du pont maréchal au cours d’une visite qu’il a effectué mardi 16 juillet 2019 à ce pont à Matadi. Emerveillé par l’entretien du pont maréchal assuré par le comité Wombali, Mr Shinichi Kitaoka a invité le comité Wombali aux assises de la conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique, qui aura lieu du 28 au 30 Août 2019 à Yokohama au Japon en vue d’une coopération future.  

Richard Khonde, DGA de l’oebk

L’Organisation pour l’Equipement de Banana-Kinshasa (OEBK) est une entreprise publique qui renaît rapidement de ses cendres, grâce au leadership de son Comité de gestion à la tête duquel se trouve le Directeur général Francis Wombali Lengenase. En seulement une année et 11 mois de gestion, le Comité Wombali fait parler de lui, à travers des actions positives de relance, redressement et redynamisation des activités de cette entreprise. Petit à petit en collaboration avec la délégation syndicale et toutes les intelligences que regorge son entreprise, le meilleur est à venir à l’Oebk.

Jean-Robert Botosi, DAF de l’oebk

L’heure de la relance et de la redynamisation des activités de l’Organisation pour l’Equipement de Banana-Kinshasa, Oebk, a sonné depuis l’entrée en fonction du comité Wombali en septembre 2017.  Les choses bougent dans le bon sens. Lors de sa prise de fonction, ce comité avait hérité d’une entreprise qui tendait vers sa chute et recevait mission de redresser sa gestion par des actions concrètes et courageuses.     

Tenez bien : aujourd’hui, il y a des actions qui parlent à l’Oebk, je cite : « L’entretien régulier du Pont Maréchal et du site Oebk ; la mise en place d’une cabine électrique devant assurer l’éclairage de manière permanente au pont maréchal, l’installation du système d’injection d’air sec au pont maréchal ; l’obtention du titre de propriété du site Oebk où sera érigé le Port en eaux profondes de Banana à Muanda ; la paie régulière des salaires des agents contractuels et des journaliers ; la régularisation de la paie des dettes laissées par ses prédécesseurs aux partenaires ainsi que le démarrage et la poursuite des travaux de construction du Pont pesé à Matadi.  

Fréderick Kitoko, DEX de l’oebk

 A cela s’ajoute, l’instauration de la discipline sur les heures du travail, ce qui fait que les agents font huit heures du travail et non huit heures au travail ; la création du Centre de santé Oebk qui a absorbé le chômage à Matadi et la réhabilitation de son bâtiment ; la matérialisation du site Oebk à Muanda par le bornage; la pose de la pierre pour la construction d’une morgue moderne à Matadi,  l’autorisation aux agents contractuels à avoir accès aux crédits bancaires et la parfaite collaboration entre le comité de gestion et la délégation syndicale, gage d’une paix durable et de confiance mutuelle au sein de l’entreprise », fin de citation.    

Une feuille de route sur la table du Dg Francis Wombali

Dans un futur proche, plusieurs actions à réaliser sont attendues du comité Wombali. Sa feuille de route prévoit la construction du Port en eaux profondes de Banana dont l’Oebk est le maître d’ouvrage; l’informatisation du système de péage au pont maréchal avec des fonds propres de l’Oebk ; l’achat et la construction de la concession Oebk à Kinshasa pour la construction des habitations des travailleurs; la réhabilitation de la route d’accès à partir du Rond-point Kinkanda jusqu’à l’Aurevoir Matadi avec la coopération  Japonaise et la construction d’un bureau de représentation à Muanda ainsi que l’obtention d’un nouveau barème salarial à la fonction publique pour le compte des agents Oebk.      

Apollinaire Lukombo, DM de l’oebk

Avec la bénédiction du président de la République, Felix Tshisekedi et du ministre de tutelle, le comité Wombali a été fortement félicité au niveau national et a reçu la mission de poursuivre la redynamisation de l’OEBK jusqu’à la construction du port en eaux profondes de Banana, lequel port va permettre à la Rdc de réajuster son économie positivement. Il faut donc compter avec le courage, la volonté, la détermination, l’esprit de sacrifice, d’honnêteté et de rigueur qui animent les membres du comité Wombali au sein de cette organisation publique. Maitre Francis Wombali a laissé la porte de l’OEBK ouverte à toute personne qui désire contribuer pour son développement.            

Construit en Mai 1983, le pont maréchal se trouve à Matadi dans la province du Kongo Central, en République du Congo. Il traverse le fleuve Congo et permet de relier la route Matadi-Boma, situé à une cinquantaine de Kilomètres à l’aval du fleuve Congo. Ce pont est géré par l’Organisation pour l’Equipement de Banana-Kinshasa, OEBK, une entreprise publique qui fait la fierté de notre pays en général et du Kongo Central en particulier.                                                                                                             

Roger Kabata

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *