Gestion des terres : la RDC entend restaurer 100 % des terres dégradées d’ici 2030

La République démocratique du Congo (RDC) a décidé de restaurer d’ici 2030 cent pour cent (100%) de ses terres dégradées dans la perspective d’amélioration des conditions de vie de ses populations, en l’occurrence des peuples autochtones qui vivent essentiellement de l’agriculture.

L’atteinte de cet objectif exige à la RDC l’implication des autorités nationales et des parties prenantes au niveau de toutes les couches du pays. Des initiatives similaires avaient été initiées par TerrAfrica sur la gestion durable des terres et des eaux, lesquelles (initiatives) dénommées AFR100 visaient à restaurer 8 millions d’hectares de paysages frontaliers.

Un atelier sur le processus de définition des cibles nationales volontaires de neutralité en matière de dégradation des terres en RDC avait été organisé le 1er novembre 2018 à Kinshasa. Cet atelier s’inscrivait spécifiquement d’abord, dans l’optique d’informer les parties prenantes sur la définition des cibles volontaires nationales de Neutralité de Dégradation des terres (NDT), et ensuite recueillir les contributions de ces dernières et consolider les avis en vue de l’élaboration du draft sur le processus engagé.

En effet, la NDT devrait se comprendre sur le plan national et international. Sur le plan international, la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification participe déjà au processus de la NDT qui a été incluse dans l’objectif 15.3 des objectifs de développement durable (ODD) comme force motrice de premier ordre pour la mise en œuvre de la convention, lors de la conférence des parties (Cop 12) tenue à Ankara en Turquie, en octobre 2015.

Jean-Grénard Banzouzi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *