La valorisation et la promotion du bois congolais s’avère indispensable

Selon un expert du domaine de l’environnement, la valorisation et la promotion du bois congolais s’avère très indispensable en République Démocratique du Congo (Rdc) en particulier et au monde en général.  

Les personnes averties pourraient déjà initier quelques projets pilotes d’appui et d’encadrement des exploitants et associations de transformation des bois d’œuvre et énergie à Kinshasa. A titre d’exemple, nous pouvons citer le site de Delvaux à Méteo à Kinshasa où les menuisiers et les autres exploitants du bois exposent leurs meubles.

Les organisations environnementales peuvent encadrer tous ces exploitants du bois du site précité et les accompagner en leur construisant par exemple des infrastructures capables de protéger et d’exposer leurs meubles.

Après avoir identifié ces exploitants, ceux-ci peuvent être formés, sensibilisés et conscientisés dans la valorisation de leur site et dans la promotion du bois congolais. On peut leur trouver le crédit de construction de ce site en étage dans des conditions acceptables par toutes les parties prenantes du projet.

La balle est dans le camp de l’Etat congolais via le ministère de l’environnement, des partenaires financiers et des organisations non gouvernementales capables de fédérer ces exploitants en association unique et les encadrer.    

Il convient également de préciser que plusieurs organisations militent actuellement contre l’abattage des arbres qui contribue aussi au phénomène du changement climatique. D’où il faut appliquer une bonne politique de la fabrication et de la promotion du bois congolais car la préservation de l’environnement est un des trois piliers du développement durable. C’est aussi le 7ème des huit objectifs du millénaire pour le développement considéré par l’ONU comme crucial pour la réussite des autres objectifs énoncé dans la déclaration du sommet du millénaire.

Roger Kabata    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *