Développement durable et changement climatique : le CT Faustin SAKA prône la spécialisation dans ces domaines.

L’intérêt ou la spécialisation pour les questions de développement durable et de changement climatique revêt d’une importance capitale dans la maîtrise des enjeux y afférents, explique l’expert environnementaliste Faustin SAKA de l’université de paix en Afrique (UPA), dans un entretien accordé le 6 juillet 2019 à Kinshasa à la rédaction du journal « Le Vertébré ».

Ces enjeux sont multiples et complexes. Par exemple la spécialisation en développement durable, comportant plusieurs paliers (social, économique, écologique ou environnemental), facilite la compréhension de sa complexité et permet de mieux résoudre les problèmes qui se posent dans ce domaine.  

Le développement durable et le changement climatique sont deux systèmes interdépendants dans ce sens que le « non-respect » des principes fonctionnels de l’un entraîne des conséquences néfastes sur l’autre.

Selon Monsieur SAKA, qui est chef des travaux à l’université de paix en Afrique (UPA) basée à Kinshasa, la transformation du milieu répondant au besoin de développement doit s’opérer en réduisant les effets de modification sur le système climat. La prise en compte de cette faisabilité constitue un gage du développement durable.

Autrement dit les activités anthropiques, à la base du phénomène de l’effet de serre, doivent se réaliser en prenant des mesures d’atténuation ou de mitigation relativement au mécanisme de développement propre (MDP).

Ainsi, l’homme doit constamment chercher à établir l’égalité entre l’équilibre du développement durable et la stabilité du système climat. La résolution de cette équation est l’élément à maîtriser pour l’équilibre de l’écosystème planétaire. 

Jean-Grénard Banzouzi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *