Atelier sur la gestion intégrée des tourbières pour l’homme et la biodiversité

Le gouverneur de l’équateur Bobo Boloko Bolumbu a lancé jeudi dernier, un atelier de formation sur la gestion intégrée des tourbières pour l’homme et la biodiversité. Selon le professeur Corneille Ewango de l’Université de Kisangani, les objectifs de l’atelier visent à réunir les membres des organisations de la société civile et des experts de conservation et gestion durable des ressources naturelles et forêt.        

Comprendre et connaître l’importance des tourbières en termes de biodiversité et du changement climatique s’avère indispensable. En outre, l’atelier a été une opportunité d’échange diverses d’expertises et établir un réseau national durable des partenaires de conservations et gestion durable des tourbières. 

            Avant de rappeler que depuis le 1er octobre 2017, Ong GreenPeace a initié une campagne de sauvegarde et de la conservation des tourbières du bassin du Congo à travers son action ”Donnons une chance aux forêts de bassin du Congo”. 

Une exploration préliminaire pour identifier les tourbières a été conduite par les scientifiques au village Lokolama. En 2018, en collaboration avec les chercheurs de l’Université de Leeds, de la Grande Brétagne et de l’Université de Kisangani, Green Peace a lancé les premières missions d’études scientifiques des tourbières à laquelle s’est jointe des radios et des télévisions nationales et internationales. 

 Le Vertébré/Acp

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *