Le Président de l’ADECOK Roger Kabata s’est entretenu avec le premier ministre Matata Ponyo sur le projet de construction de 1000 écoles dans les milieux ruraux

Préoccupé par le développement rural qui est l’un des domaines d’activités de l’Ongd Adecok, le président national de cette association, Roger Kabata Mulundu a été reçu en audience en 2014 par le premier ministre de la Rdc, Matata ponyo Mapon pour s’enquérir du projet de construction et réhabilitation de 1000 écoles dans les milieux ruraux de toutes les provinces de la République Démocratique du Congo.

Le numéro un de l’Adecok a voulu savoir la part des milieux ruraux par province sur un total de 1000 écoles que le gouvernement va construire et réhabilité en Rdc. Ceci dans l’objectif de booster le développement dans le secteur de l’éducation en Rdc. 

Leur entretien avait eu lieu à Kinshasa, dans le cabinet de travail du premier ministre Matata Ponyo à la primature au cours duquel plusieurs autres questions qui touchent la vie nationale ont été abordées. Etant donné que l’Ongd Adecok s’occupe aussi de la protection de l’environnement, son président Roger Kabata avait voulu également savoir les précautions prises par le gouvernement de la Rdc dans la réduction des effets néfastes du changement climatique qui frappe non seulement la Rdc mais le monde entier. 

Dans ses réponses, Monsieur augustin Matata Ponyo, Premier Ministre et Chef du Gouvernement congolais avait aussi salué cette rencontre avec le responsable de l’Ongd Adecok qui est partenaire du gouvernement congolais à travers les ministères du développement rural et de l’environnement.

Le premier ministre Matata Ponyo avait recommandé aux Ongd qui œuvrent dans ce secteur, d’accompagner le gouvernement de la République dans ses efforts de la reconstruction nationale afin d’assurer le bien-être de la population congolaise.

 A la sortie de cette audience lui accordée par le premier ministre, le président national de l’Adecok, Roger Kabata avait livré ses impressions à la presse en disant qu’il était satisfait de la vision du gouvernement dans le secteur de l’environnement et du développement rural car cette vision cadrait avec les attentes de son Ongd Adecok pour l’intérêt du peuple congolais. Pour rappel, l’Ongd Adecok a été créée en 2008 à Kikwit, dans la province du Kwilu.  

Thierry ITEBE 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *