Historique de l’Ongd ADECOK

L’Organisation non gouvernementale de développement dénommée « Association de Développement Communautaire du Kwilu », ADECOK, en sigle, est une Association Sans But Lucratif (Asbl) créée en 2008, à Kikwit, dans la province du Kwilu (ex-Bandundu). ADECOK est créée pour répondre aux attentes de la population non seulement de la province du Kwilu mais également de la population de toutes les 26 provinces de la République Démocratique du Congo.

Mr Roger Kabata, Président-fondateur de l’ADECOK

ADECOK a pour objectifs entre autre de protéger l’environnement congolais, d’exercer les activités d’agropastorales, de développer les milieux ruraux du pays, de réhabiliter les infrastructures routières écolières, sanitaires et agricoles ainsi que de publier les informations environnementales, d’informer, de former, d’éduquer et de sensibiliser les populations sur les matières liées à la protection de l’environnement, de la biodiversité et du développement rural à travers un support médiatique dénommé « Le vertébré ».

Journal « Le Vertébré », branche de l’Ongd ADECOK

L’Ongd ADECOK, dans sa branche média a, à son sien, un journal de la presse écrite dénommée « Le Vertébré » qui accompagne toutes les activités de l’ADECOK. Il sert à véhiculer les informations des domaines dans lesquels ADECOK exerce ses activités, auprès des partenaires locaux, nationaux et internationaux ainsi qu’auprès de la population concernée.

Ce média de l’Ongd ADECOK a publié son premier numéro en 2008 à Kinshasa. Dans ce journal, l’accent est mis sur plusieurs rubriques ou matières liées au secteur de l’environnement et du Développement Rural. Il s’agit des rubriques telles que, l’écologie, eaux et climat, l’assainissement, la pollution, les catastrophes, la biodiversité, la gestion des déchets, la gestion des forêts, l’agroforesterie et une rubrique consacrée aux activités de l’ADECOK.  Ce média de l’Ongd ADECOK est reconnu officiellement par l’Etat congolais via le ministère de la Communication et Médias qui a délivré à cet organe de presse, l’autorisation de publication sous le N° MIN/CM/MAM/AKN/mars/025/2019.  

Donc, le journal « Le Vertébré » s’occupe de la publication des informations environnementales, de la biodiversité et du développement rural à travers son site internet spécialisé ci-haut évoqué et dans son journal physique en format tabloïd.    

Roger Kabata

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *