ACE/Kongo central : organisation d’un atelier de sensibilisation sur la convention de Stockholm relative aux Polluants Organiques Persistants

L’Agence congolaise de l’environnement (ACE) de la province du Kongo central a organisé dernièrement à Matadi, un atelier de sensibilisation sur la convention de Stockholm relative aux « Polluants Organiques Persistants » (POPS). Dans son mot d’ouverture, le Directeur provincial de l’ACE/Kongo central, Jacques Bioko Dimonekene qui a ouvert ces travaux, indiqué au nom du chargé de mission de l’ACE empêché, que l’existence de ces POPS présentent des risques sur la santé de l’homme et l’environnement.  

C’est pour cette raison que la communauté internationale avait adoptée en 2001, la convention de Stockholm sur les polluants organiques persistants.  Le Directeur Jacques Bioko Dimonekene a ajouté que la convention de Stockholm sur les POPS repose sur cinq objectifs essentiels à savoir : éliminer les POPS dangereux en commençant par les 12 les plus dangereux, Appuyer l’adoption progressive de substance de remplacement moins dangereuse, cibler d’autres POPS, éliminer les anciens stocks et équipements contenant les POPS et œuvrer de concert à débarrasser le monde futur des POPS.

Il convient de signaler que notre pays, la Rdc a déjà élaboré le plan national de mise en œuvre de cette convention. Le numéro un de l’ACE/Kongo central a appelé les participants à s’impliquer dans la gestion des produits chimiques et déchets. Le premier jour, plusieurs thèmes ont été abordés notamment l’introduction aux POPS et de ses dangers sur la santé humaine et l’environnement par l’orateur Papy Mbala Mola de l’ACE ; introduction aux conventions de Stockholm sur les POPS ; Rotterdam et Bâle par Bavon Ntende Yende de l’ACE ; problématique sur le contrôle transfrontalier des produits chimiques en Rdc (cas des pesticides) par Christian Tebila Kiaku du Ministère de l’Agriculture ainsi que le point de vue de la DGDA sur les POPS. Le deuxième jour était consacré à l’intégration régionale et protection de l’environnement par les inspecteurs de la DGDA ; les lois nationales en matière de gestion des produits chimiques et déchets dangereux ainsi que le rappel des activités.

Les travaux en groupe et leurs restitutions ont clôturé la deuxième journée. A la clôture de cet atelier, le Directeur provincial de l’ACE/Kongo central, Jacques Bioko a souligné que les POPS constituent un réel danger pour la santé humaine et l’environnement, sur ce, il invite les participants à véhiculer l’information auprès de leurs structures respectives ainsi qu’auprès de la population pour que celles-ci puissent prendre conscience du danger qui leur guette.

Il a émis le vœu de voir ces genres d’activités de sensibilisation soient organisées régulièrement en vue de partager et rapprocher les expériences des uns et des autres dans les perspectives d’un développement durable. Le Directeur Jacques Bioko conduit la délégation de Kinshasa au Ministre provincial de l’environnement.

Le Directeur provincial de l’ACE/Kongo central, Jacques Bioko a conduit la délégation de Kinshasa, au Cabinet du Ministre provincial de l’environnement à Matadi pour présenter des civilités au Ministre.

A cette occasion, le directeur Jacques Bioko a expliqué au Ministre provincial, l’objectif de cet atelier et la mission de l’ACE. Il a aussi remercié le Ministre provincial de l’environnement pour sa disponibilité à recevoir la délégation venue de Kinshasa. A son tour, le Ministre a fait savoir que son ministère a tendu la main à l’ACE en vue de travailler ensemble et atteindre le résultat attendu pour l’intérêt de la population du Kongo central.

 Il a manifesté son intention d’avoir le rapport final de ces travaux pour le suivi et la poursuite de la sensibilisation en cette matière des POPS. A la fin de cet atelier, le Directeur Jacques Bioko a remercié le Ministre National de l’environnement, du développement durable, et président provisoire du conseil d’Administration de l’ACE pour les efforts qu’il ne cesse de ménager pour la bonne marche de l’ACE.

Il a également remercié la délégation venue de Kinshasa, composée des experts du ministère de l’Agriculture, de la DGDA et de l’ACE pour le renforcement des capacités des acteurs impliqués dans la gestion des produits chimiques. Contribution de l’ACE/Kongo central aux activités du secteur de l’environnement

L’Agence Congolaise de l’Environnement de la province du Kongo central se bat depuis son implantation en avril 2017, dans cette province pour que la mission assignée à cette structure soit réellement accomplie en protégeant l’environnement et la santé humaine.

 Il convient de rappeler que plusieurs activités et rencontres sont organisées par l’ACE/Kongo central dans cette partie du pays sous l’égide de son Directeur provincial Jacques Bioko. L’avant dernière activité est celle organisée en décembre 2017 à Matadi sur la sensibilisation des opérateurs économiques de cette province sur la loi relative à la protection de l’environnement.

L’objectif de cette sensibilisation a été celui d’inciter ceux qui ne sont pas en ordre, de se conformer à la législation nationale et à la règlementation en matière de l’évaluation environnementale et sociale sous peine d’être sanctionnés par la loi. Sincèrement, l’ACE/Kongo central mérite d’être accompagnée, assistée et elle sollicite l’appui des autorités tant nationales que provinciales dans l’exécution de sa mission dans cette partie du pays.   

Roger Kabata

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *